Articles

Fais au moins une chose mon fils…

Question : Notre fils de 20 ans a quitté la religion. Il ne respecte plus le Chabbat et mène une vie très éloignée de la Torah et des Mitsvot. La nuit, il traîne dans les rues et la journée, il dort. Il nous aime et nous respecte mais tout ce qui touche à la Torah, il en reste totalement éloigné. Nous essayons de lui faire comprendre que le chemin qu’il prend n’est pas le bon, mais malheureusement, nos paroles tombent dans les oreilles d’un sourd. Comment lui faire entendre raison ?

D’après ce que vous me dites, il apparait que vous avez déjà tenté plusieurs fois de raisonner votre fils, que ce soit en faisant usage de la raison, du dialogue ou d’autres méthodes. Une chose est pourtant sûre et certaine, c’est que la force de la prière et des pleurs est inestimable. Par vos prières émanant du fond du cœur vous verrez la délivrance même si ce n’est pas immédiat.
Un conseil pratique qui peut vous être utile c’est de vous acharner sur une seule chose que vous tenez à voir votre fils accomplir. Vous avez écrit qu’il vous respecte : utilisez cela pour lui demander d’accomplir juste une seule chose. Cela peut être Nétilat Yadayim le matin ou la mise des Téfiline (même quelques minutes). Cette petite action réalisée tous les jours, ravivera, avec l’aide d’Hachem, la flamme qui est en lui. Peut-être, grâce à cela ressentira-t-il un éveil et un désir d’accomplir encore d’autres Mitsvot selon le principe ‘’une Mitsva en entraîne une autre’’. Mais rappelez-vous en permanence que vous devrez vous armer de patience.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Back to top button
Close
Close