Articles

J’ai peur des chiens et mon fils, encore plus !

Question : Je suis déjà papa mais j'ai toujours peur des chiens. Depuis que je suis petit. Mes parents aussi n'ont jamais aimé les animaux. Aujourd'hui cela me dérange pour mon fils de quatre ans. Il a une peur bleue des chiens. Dès qu'il en voit un s'approcher, il pousse de grands cris à tel point que l'on croit qu'il lui est véritablement arrivé quelque chose. Comment l'aider ?

Réponse de Ménou'ha Fooks : Les peurs des parents passent chez les enfants et c'est précisément pour cette raison que les parents doivent veiller à ne pas les montrer. Bien-sûr cela est difficile car un adulte qui a peur, ses mains tremblent et son cœur bat. Néanmoins, il faut s'efforcer de ne pas montrer sa peur. Un adulte peut apprendre à se maitriser, et ainsi avoir de fortes chances que l'enfant ne la ressente pas. D'autre part, il faut bien veiller à ne pas le traiter de ''peureux'' car cela ne fera qu'accentuer le problème et l'enfoncer dans sa peur.
On ne doit pas dire non plus à l'enfant : ''Tu n'as aucune raison d'avoir peur !'' Ce genre de phrase, que l'on a trop souvent l'habitude de dire, enseigne à l'enfant que ses émotions ne sont pas légitimes. Il se sent bête de ne pas comprendre qu'il n'y a rien à craindre.
Essayons nous-mêmes de nous approcher de l'animal et de le caresser. L'enfant sentira alors une toute autre approche face aux animaux. Cela sera un long processus mais avec le temps, sa peur disparaitra.

Tags

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Back to top button
Close
Close