Articles

Moment de vérité : les bureaux de vote sont ouverts dans tout le pays

 
 

Les élections pour la 21ème Knesset ont commencé : les bureaux de vote ont ouvert ce matin à 7 heures. Le registre des électeurs répertorie 6 339 729 citoyens éligibles. Ils pourront atteindre 10 720 bureaux de vote à travers le pays et choisir parmi les 40 listes en lice pour les élections. Les bureaux de vote fermeront ce soir à 22h00. Dans les petites communautés de moins de 350 habitants, ainsi que dans les hôpitaux et les prisons, les bureaux de vote ouvriront à 08h00 et fermeront à 20h00. Les soldats israéliens votent déjà depuis avant-hier et les israélines de m'étranger ont déjà voté il y a deux semaines dans 96 bureaux de vote répartis dans 77 pays.

Le système électoral en Israël est relativement national, ce qui signifie que le nombre de sièges que chaque liste reçoit à la Knesset est proportionnel au nombre d'électeurs. La seule limite est le seuil, qui a été élevé en mars 2014 à 3,25% de tous les votes valides. Jusqu'à la 13e Knesset, le seuil électoral ne représentait que 1% de tous les votes valides.

Quelques 17 000 policiers, gardes frontières et volontaires ont été déployés depuis les premières heures de la matinée et des milliers de gardes de sécurité civils sont postés dans les différents bureaux de vote afin de garantir le bon fonctionnement du processus démocratique, conformément à la loi .

La démission du ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, président de Israël Béteinou, en novembre dernier, a marqué le début de cet effet de boule de neige qui a conduit à la décision de préparer des élections anticipées. Le 24 décembre, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a annoncé sa décision de dissoudre la Knesset.

Netanyahou, sa femme Sara et leurs fils Avner et Yair sont arrivés à 10 h 30 à l'école Paula Ben Gurion de Jérusalem pour exercer leur droit de vote. Le président de Kahol Lavan, Benny Gantz, et son épouse Revital voteront à Rosh Ha'ayin, où ils habitent.

Aryé Derhy, le président du parti Shass a fait sa prière du matin près de la tombe de Maran HaRav Ovadia Yossef accompagné d'une dizaine d'autres personnes ainsi que le Rav David Yossef. Derhy  s'est ensuite rendu au bureau de vote près de son domicile, dans le quartier de Har Nof à Jérusalem. Le président d’Agoudat Israël, Yaakov Litzman, a voté à 8h30 dans le quartier d'Ezrat Torah et le président de Degel Hatorah, Moché Gafni, a voté à Bnei Brak.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Back to top button
Close
Close