Articles

Paracha Express’ : Paracha Vezot Aberakha

La Paracha de Vezot Aberaha, est la bénédiction accordée par Moché, homme d’Hachem  à chacune des douze tribus d'Israël avant de mourir. Ces bénédictions font écho à celles de Yaacov données cinq générations auparavant.

Moché attribue à chacun son rôle particulier au sein de la communauté d'Israël.

Ce n'est plus ici le législateur qui commande, ni le prophète qui avertit. C'est ici le père qui se sépare de ses enfants et qui ne veut pas quitter ce monde sans avoir laissé à chacun une parole encourageante, une parole de consolation. C’est également une sorte de correction à la sévérité de ses précédentes paroles ainsi qu’une rectification à la bénédiction de Yaacov où Réouven, le premier-né n’est pas mentionné.

‘’Et Moché le serviteur d’Hachem mourut dans la terre de Moab, sur l'ordre d’Hachem et nul n'a connu son tombeau jusqu'a ce jour”.

La Torah conclut en attestant : “Il ne s’est plus levé en Israël de prophète tel que Moché”. Il n’y aura aucun prophète qui réalisera les mêmes prodiges qu’a accompli Moché aux yeux d'Israël.

Moché est devenu un grand homme grâce à sa volonté de comprendre qu'il n’y a qu'un seul D. qui peut tout faire et que c’est de Lui que parviennent toutes les délivrances.

Nos Sages expliquent, et notamment Rabbi Nahman, que Moché, ayant grandi dans le palais du Pharaon, où régnait l'idolâtrie a réussi par la force de sa volonté à surmonter les difficultés et est arrivé au “Ratson chebaretsonot”, la volonté des volontés.
Nous pouvons retenir de là, que chacun de nous est capable d'arriver à accomplir la volonté d’Hachem si nous le voulons vraiment, malgré les difficultés que nous donne le mauvais penchant.

N’oublions que lui-même est un envoyé d’Hachem, et fait son travail du mieux possible.

Que nous ayons le mérite de toujours agir selon la volonté d’Hachem.

Chabbat Chalom
Revital Tsadok
 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Back to top button
Close
Close