Weekly Torah Portion

Paracha Express’ Yitro : Ne désespère pas !

Combien de fois me suis-je promis à moi-même : aujourd’hui, je vais être la meilleure des mamans. L’épouse modèle. La fille de Roi qui apporte satisfaction au Saint béni soit-Il. J’ai promis. J’ai commencé et… je suis tombée ! J’ai encore promis… et suis retombée !

‘’Quand les vagues se soulèvent, Tu les apaises (en leur prodiguant des louanges)’’ nous dit le roi David dans son livre des Psaumes. Le Saint béni soit-Il fait la louange des vagues qui vont et viennent. Depuis la création du monde jusqu’à aujourd’hui, chaque jour, au quotidien, les vagues essaient de monter et retombent. Essaient de s’élever…puis se cassent. A nouveau elles tentent de se lever, et à nouveau se brisent au large des rochers puis s’éloignent. Le Saint béni soit-Il exprime une louange à ces vagues, car, malgré leurs échecs répétés, malgré leurs chutes et leurs obstacles, elles ne désespèrent pas. Et elles essaient, encore et encore. Et moi aussi. Je suis comme ces vagues. Je monte et redescends. Je recommence avec force mais je me brise finalement. Je tente d’avancer… mais je me vois forcée de reculer. Alors, qu’est-ce qu’Hachem aime chez moi ? Selon quel critère m’accorde- t’Il Ses compliments ? Précisément sur le fait que je ne renonce pas ! Il est là. Présent à mes côtés, même dans la chute. Dans les moments de crise et de déclin.

Notre seul travail en ce monde consiste en cela : continuer. Poursuivre. Avancer. Recommencer à chaque fois, et avec des forces décuplées. On ne peut accomplir ceci que si l’on comprend la règle : si l’on comprend que Hachem béni soit-Il ne désespère pas de nous, alors nous-mêmes, nous ne désespérerons pas. Jamais au grand jamais.
Alors je te promets… Hachem ne renonce à aucun juif. Il n’en abandonne aucun. Et justement dans les coins les plus reculés et les plus sombres, Il est avec toi, alors ne dis jamais : ‘’Oh, je suis en pleine chute libre’’ ou encore ‘’Je n’ai aucun espoir de me rapprocher d’Hachem et de réaliser un changement’’. Que D. préserve ! Regarde Yitro, prêtre de Midian. Il était prêtre idolâtre. Il se trouvait à l’endroit le plus bas, le plus éloigné, dans la plus grande impureté et malgré tout, il a tout quitté et s’est rapproché de la vérité. Il a ainsi mérité qu’une Paracha entière de la Torah lui soit dédiée, titrée par son nom, et quelle Paracha ! La Paracha du don de la Torah ! Alors toi, à plus forte raison. Tu as la force de te renouveler, de t’approcher de la lumière, de t’élever. Même ce que tu considères selon ta vision des choses comme l’endroit le plus bas, n’est rien comparé à la situation dans laquelle se trouvait Yitro avant son retour aux sources !  Rappelle-toi bien du premier des dix commandements : ‘’Je suis Hachem ton D. qui t’ai fait sortir d’Egypte’’. C’est une parole de Emouna pure et simple ! C’est Moi Hachem qui t’ai fait sortir d’Egypte, qui t’ai tiré des 49 degrés d’impureté, de la terre la plus basse, de l’esclavage et de la servitude. Je n’ai pas renoncé à toi, même lorsque tu te trouvais au plus bas. C’est Moi qui ai pénétré dans cet endroit impur et qui t’en ai sorti. Qui t’ai sauvé. Qui t’ai délivré. Qui t’ai pris. Et qui t’ai dirigé vers Moi. Ainsi, si je t’ai fait sortir de là-bas, Je suis capable de te délivrer de n’importe quel autre endroit. C’est ainsi que l’on reçoit la Torah.

Rabbi Méïr nous dit : pour quelle raison la Torah a-t-elle été donnée au peuple d’Israël ? Car c’est un peuple qui ose. Qui n’a pas peur ! Malgré le nombre de fois où ils échouent et que le mauvais penchant est grand et les tire vers l’abîme ! Ils continuent et ils avancent. Ils relèvent la tête et en plus, ils adressent des demandes et des prières ! Et c’est grâce à cette force, grâce à cette audace que l’on a reçu la Torah, qui représente La Force ! ‘’Oz VéHadarLévoucha’’ ‘Vêtue de force et de splendeur’’ Ainsi, une femme forte, qui ne désespère pas, est vêtue de splendeur. Elle sourit au jour à venir…

Rabbanite 'Haguit Chira          Adaptation française : Audélia Hattab
 

Tags

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Back to top button
Close
Close