Articles

Pas prête pour le mariage ?

Je suis orthodoxe et j’ai 21 ans. J’ai terminé mon année de séminaire il y a un an. Je suis actuellement en pleine période de rencontres en vue de me marier, comme c’est l’habitude dans notre milieu. J’ai une amie du même âge que moi qui ne veut pas du tout entendre parler de rencontres pour le moment. Elle ne sent pas encore prête et pas assez mûre pour s’engager dans le mariage. Les responsabilités la stressent. Je voulais savoir s’il est bien de ne rien entreprendre et attendre de véritablement avoir l’envie de se marier ?

‘’Il y a un temps pour tout et chaque chose à son heure sous le ciel’’ nous dit le plus sage d’entre tous les hommes. En d’autres termes, ce qui est vrai pour l’un n’est pas forcément vrai pour un autre. De la même façon que chaque fruit mûrit à une saison différente, ainsi, chaque être humain se développe à son rythme, au niveau physique mais aussi, et surtout, au niveau psychique et émotionnel.

Le Saint-béni-soit-Il nous a créés avec ce besoin de trouver notre moitié. Si rien ne vient perturber cette sensation naturelle, celle-ci devrait se faire ressentir à un moment ou à un autre de l’âge adulte. Or, il arrive parfois qu’au cours de l’enfance ou de l’adolescence des évènements surviennent et viennent déranger et repousser cette sensibilité à ce besoin inné.

Dans ce cas, il est conseillé d’essayer de rechercher les causes de certaines angoisses comme le stress de prendre des responsabilités par exemple. Cela peut se faire en discutant avec une amie ou en parlant à un professionnel. A mon humble avis, il n’est pas bon d’attendre les bras croisés que tout se passe tout seul et d’espérer que cette volonté de se marier vienne toute seule. Si certaines choses empêchent d’avancer dans la vie, il ne faut pas attendre qu’elles se résolvent seules mais il faut en chercher les raisons et agir afin de ne pas rester bloqué.

Smadar Frager, psychothérapeute et conférencière, experte dans le domaine familial.
 

Tags

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Back to top button
Close
Close