Dans quel ordre faut-il poser les livres saints ?

14.12.16

Question

Question: Cher Rav, j'ai entendu dire qu'il existait un certain ordre pour poser les livres saints quand on les pose l'un sur l'autre. Est-ce exact ? Quel est cet ordre? Merci beaucoup.

 

Answer

Réponse: Bonjour,

1. Il est permis de poser un livre du pentateuque (חומש) sur un livre des prophètes (נביאים) ou des hagiographes (כתובים), et à plus forte raison sur les autres livres saints qui font partie de la Torah orale comme par exemple les livres du Talmud. Cependant, il ne faut pas poser un livre des prophètes (נביאים) ou des hagiographes (כתובים) sur un livre du pentateuque (חומש) (Choul'han Aroukh Yoreh Déa 282,19).

2. Il est permis de  poser un livre des prophètes (נביאים) sur un livre des hagiographes (כתובים) et inversement (Rama sur place).

3. Il ne faut pas poser un livre faisant partie de la Torah orale sur un livre de la Bible, Torah, prophètes ou hagiographes (Responsa du Ri Migash chapitre 92).

4. Il est permis de poser tout livre qui fait partie de la Torah orale sur un autre livre qui fait aussi partie de la Torah orale. Ainsi, il est même permis de poser un livre d'un décisionnaire contemporain sur un volume du Talmud.

5. Il est permis de poser un livre de Torah orale au-dessus d'un livre de prière. Cependant celui qui se montrera plus strict sera béni.

 

בהצלחה,

Hidabroot

Comments