J.C a-t-il marché sur l’eau ?

15.02.15

Question

Question:

Est-il vrai que J.C a marché sur l'eau du lac de Tibériade en prononçant un nom de Dieu ? J'ai entendu de Rabbi Meir Eliyahu que c'était tout simplement absurde et qui celui qui le répétait trompait les gens. Je serais heureux si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet, merci.

 

Answer

Réponse :

Salutations,

Les histoires concernant J.C ont étés écrites plus d'un siècle après sa mort, par des personnes qui ne l'ont pas vu. Nous ne disposons  d'aucune information historique sur cet homme. Le Talmud décrit Jésus des centaines d'années avant la destruction du Second Temple, c'est pourquoi certains disent qu'il s'agit d'un autre homme (le nom «Jésus» existait dans le peuple d'Israël).

Si le Jésus dont parle le Talmud est le même, les Sages disent explicitement que J.C a fait usage de «sorcellerie, a incité et poussé le peuple au rejet de Dieu ». Cela veut dire qu'il a usé de sorcellerie pour tromper le peuple, tout comme les sorciers Egyptiens qui ont transformé leur bâton en serpent. Toutefois, il est important de noter que d'autres commentateurs, comme Maïmonide, expliquent qu'il ne s'agissait pas de vrais miracles mais de tours de magie et d'illusions optiques destinés à induire le peuple en erreur. Selon ces avis, c'est également l'explication des prétendus miracles de Jésus. Il est important de noter que le peuple Israël n'a jamais porté foi en Jésus, ni  été impressionné par ses actions. Ceux qui ont cru en J.C ont d'abord étés les Romains qui servaient auparavant les idoles.

Cordialement,

Hidabroot

Comments