Articles

Rav Chalom Cohen à propos de la profanation du Chabbat à Tibériade : “Ce sujet ne me laisse aucun répit’’

À la suite de l'annonce  faite par le maire de Tibériade, Ron Kobi, quant à la gratuité des transports en commun le Chabbat, le Rav de la ville, Rav Moché Tsvi Bohbot s'est rendu à la résidence du président du Conseil de la Torah, Rav Chalom Cohen, pour décrire les conflits religieux ayant actuellement lieu dans la ville.

 

Le Rav Chalom Cohen a répondu avec une grande tristesse cette nouvelle. Ses disciples disent que “le Rav a entendu avec un profond chagrin la façon dont laquelle le Chabbat était méprisé dans la ville et en a été choqué.” Pendant plusieurs minutes, Maran s'est enveloppé dans un profond silence. Puis il a dit, les larmes aux yeux : “Comment un Juif peut-il atteindreun tel niveau de bassesse face au Chabbat ? Chabbat est une source de bénédiction ! Pauvre de lui celui qui ne comprend pas ce que signifie Chabbat ! Il nous faut prier pour lui.’’

 

Le Rav de la ville a informé le Rav Cohen que les ascendants du maire étaient tous de grands Rabbanim. “’’Comment cela est-il donc possible qu’il en soit arrivé jusqu’ici ?’’ demanda douloureusement le Rav Cohen. Nos Sages nous ont enseigné et nous encouragent à prier pour nos descendants, pour notre progéniture !  Nous devrions véritablement nous investir dans cela, et prier pour nos enfants du fond de nos cœurs.

 

“Nous devons nous renforcer en honorant plus le Chabbat. Agir ainsi aura un impact certain et affectera tout le monde avec l'aide d’Hachem”, a déclaré le Rav Cohen à la fin de la visite.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Back to top button
Close
Close