Articles

Rav Chalom Cohen sur la profanation des Sifrei Torah : ‘’Des païens sont venus sur ton territoire’’ (Psaume 79)

 
C’est dans la journée de Mardi que le président du conseil des Sages de la Torah, Rav Chalom Cohen chlita a entendu la terrible nouvelle de la profanation de la synagogue Sia’h Israël, de Jérusalem et de ses Sifrei Torah.

Après la prière de Min’ha, le Rav a lu, avec des pleurs amers le Psaume 79 : ‘’Des païens sont venus sur Ton territoire, ils ont rendu impur le siège de Ta sainteté, ils ont rendu Jérusalem un tas de décombres’’.

Le Rav a ajouté que cet évènement bouleversant est un message pour nous tous : ‘’Hachem nous demande ici de renforcer la sainteté des synagogues et de faire attention à la sainteté des Sifrei Torah’’. Au sujet des vandales qui ont agi de la sorte, le Rav s’est exprimé ainsi : ‘’Malheur aux créatures face à l’insulte faite à la Torah’’.

Le ministre de l’intérieur, Arié Derhy s’est également rendu sur les lieux ce mardi. Voici ses paroles : ‘’La synagogue et les rouleaux de la Torah sont des symboles ayant unifié le peuple Juif tout au long de son histoire et de son exil. Voir ainsi des Sifrei Torah jetés à terre et la synagogue dans cet état de dépravation, touche profondément le cœur de chaque juif.’’

‘’Ce qui est encore plus malheureux’’ a ajouté Arié Derhy, ‘’c’est que la communauté touchée ici est une communauté originaire de France, ayant choisi de venir s’installer ici, à Jérusalem justement à cause de l’antisémitisme qui y règne. L’antisémitisme les poursuit même dans leur petite et discrète synagogue ici, à Jérusalem ! J’espère vivement que les forces de police feront leur maximum afin de retrouver les vandales afin qu’ils expliquent les faits et qu’ils soient bien-sûr punis pour leurs actes.’’

‘’Notre réponse à cet évènement et la réponse de la mairie de Jérusalem doit être la suivante : une synagogue a été souillée ? Et bien nous construirons une synagogue magnifique. J’ai déjà parlé avec le maire de la ville. Nous allons construire ici-même au plus vite une magnifique synagogue’’ a terminé le ministre de l’intérieur.

Pour rappeler les faits, des inconnus ont pénétré, dans la nuit de lundi à mardi dans l’enceinte de la synagogue, et l’ont vandalisée. Ils ont forcé l’Arche sainte ainsi que le coffre contenant les rouleaux de la Torah, ont jeté les Sifrei Torah à terre et y ont versé du vinaigre. En outre, ils ont vandalisé les meubles et les livres de prière de la synagogue.

Le commandant du district de Jérusalem, le général Yoram Halévi a décidé d’entamer une enquête spéciale quant à cet évènement.

La police a transmis que ‘’durant la nuit un appel a été reçu décrivant une effraction dans une synagogue de Kiriat Yovel’’. Dès la réception de l’appel, les forces de sécurité ont été dépêchées sur place et une enquête a été ouverte’’.  
 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Back to top button
Close
Close