Articles

Sivan RAHAV-MEÏR : La sonde lunaire Béreshit aux couleurs d’Israël et tout le Tanakh gravé sur son disque interne !

C'est en pleine nuit que la fusée israélienne Béreshit s'est élancée dans son voyage vers la lune. 

Jusqu'à présent seuls les Etats-Unis, la Russie et la Chine ont réalisé cet exploit. Israël sera donc le quatrième pays à effectuer ce voyage vers la Lune. 

Néanmoins, il n'y a pas que la fusée qui fait l'Histoire, mais aussi son ingénieur, celui qui se cache derrière et qui la suit depuis la Terre. 

Alex Fridman, l'un des hauts responsables du projet est né en URSS. 

Le père d'Alex, un 'Hassid de Loubavitch fut arrété peu de temps avant sa naissance en raison de son activité clandestine juive. Il est resté en prison pendant sept longues années. A sa libération, Alex, son fils, âgé alors de 7 ans, rencontra enfin son père pour la première fois. 

La vie en URSS comme nous le savons n'était pas des plus facile pour vivre son judaïsme. La famille Fridman pratiquait la religion de façon cachée, priait en silence afin de ne pas éveiller les soupçons des voisins, et, le Chabbat, Alex recevait une attestation du médecin afin de ne pas aller à l'école en ce jour saint. 

En tant que juif, il n'avait aucune chance d'être reçu à la faculté de physique. L'antisémitisme était palpable et Alex se dirigea vers les mathématiques. 

Ce n'est qu'après de nombreuses années qu'enfin, en 1970 la famille reçut un permis de monter en Israël. Alex Fridman intégra alors l'armée de l'air dans le cadre de l'industrie aéraunotique israélienne. 

Ces dernières années, il s'est plus particulièrement investi dans cette mission particulière : l'envoi d'une fussée israélienne sur la Lune. 

''C'est véritablement un évènement marquant'' a-t-il dit ces dernières semaines. ''C'est comme une boucle qui se referme. Une boucle personnelle mais aussi nationale : le jeune enfant juif de Russie qui n'a pas été accepté pour des études de physique à cause de sa judeité et qui aujourd'hui fait partie de l'équipe lançant la première sonde avec le drapeau d'Israël ainsi que tout le Tanakh (Bible) gravé à l'intérieur de son disque !''

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Back to top button
Close
Close