Articles

Torah-Pratique : Pourquoi faut-il avoir un Rav ?

La Emounat Hakhamim c'est-à-dire la foi que l’on porte aux Sages et aux érudits est l’une des valeurs profondes du judaïsme. Le Sanhédrin (nom du tribunal rabbinique jusqu’à la destruction du second temple) a perpétué la tradition et a continué à nommer des Rabbanim de génération en génération. Jusqu’à l’époque de Rabbi Akiva, ces Rabbanim nommaient, selon la tradition reçue par Moché Rabbénou, leurs successeurs pour guider le peuple.

Les Sages se sont vus investis d’une mission par le Créateur lui-même. Leur rôle : enseigner et transmettre la Torah aux générations futures dans une tradition millénaire passant de génération en génération, de maître à élève.

Chaque Rav est en fait l’élève d’un Rav l’ayant précédé et ainsi de suite en remontant jusqu’à Moché Rabbénou. C’est par eux que la Torah s’est transmise et se transmet encore aujourd’hui et ce sont eux qui savent trancher selon la véritable vision de la Torah. 
Les érudits qui ont choisi de consacrer leur vie à la Torah de façon inconditionnelle sont devenus des ‘’docteurs de la loi’’, aptes à trancher pour tous, la Halakha à suivre. Les Rabbanim qui se sont investis de toutes leurs forces dans l’étude de la Torah et qui connaissent les besoins spécifiques de la génération deviennent des géants de la Torah sur lesquels le monde repose.

En réalité, nous pouvons tous choisir de devenir érudit et grand en Torah. La condition est bien-sûr de s’investir énormément dans l’étude de la Torah et même bien plus. La Guemara nous rapporte d’ailleurs de nombreux exemples de convertis devenus de grands sages.
Dans chaque génération, le Saint béni-soit-Il accorde aux Rabbanim la faculté de trancher la Halakha avec un esprit de Torah pur, sincère et vrai.

C’est pour cette raison qu’une personne qui doute, ou qui se trouve face à un dilemme, doit se tourner vers son Rav. Un Rav qui  a consacré la majeure partie de son temps à l’étude de la Torah dans la vérité et la sincérité s’est forcément imprégné de la logique et du raisonnement propre à la Torah. Nous devons donc choisir notre Rav et nous tourner vers lui pour toutes les questions qui nous tracassent. Le Rav que nous avons choisi, nous connait bien et sait adapter ses réponses et son discours en fonction de nos capacités. Il tranchera la Halakha  de façon nette et précise, selon nos dispositions. Bien que la Halakha soit la même pour tout le monde (pour un même rite), en terme de comportement, la réponse sera différente de l’un à l’autre.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Back to top button
Close
Close