Articles

Une chance sur 10 millions !

Freddy Betch était depuis trois ans en Israël quand il commença à se sentir très mal.

‘’J’ai commencé à avoir des maux de tête, puis des vomissements. En quelques mois, j’ai perdu 16 kilos de masse musculaire’’ raconte Freddy.
Sa mère vint lui rendre visite et en le voyant, elle comprit immédiatement que quelque chose n’allait pas.
‘’Ma mère m’a amené à l’hôpital. J’ai fait des prises de sang et de nombreux examens. Les médecins nous annoncèrent qu’il s’agissait d’une insuffisance rénale grave.’’

D’un jeune homme actif et en pleine santé, Freddy s’est transformé en un malade dépendant de dialyses et luttant pour sa survie. Il est retourné aux Etats-Unis et a été inscrit sur la liste d’attente pour une greffe de rein, qui contenait déjà plus 100, 000 noms… Le temps d’attente était estimé à environ 8 ans ! En général, les personnes qui sont dépendantes de dialyses ne dépassent pas les 5 ans d’espérance de vie. Freddy Betch avait besoin d’un miracle pour survivre.

‘’J’adore lire. Un livre que j’aimais beaucoup était le livre ‘’Un seul mot. Amen.’’ Qui parlait de l’influence que pouvait avoir un seul Amen à une bénédiction. Pendant cette période, je me suis beaucoup attaché à cette notion et j’ai parlé à ma mère d’une éventuelle Séoudat Amenim (plusieurs personnes se réunissent pour répondre Amen aux bénédictions de chaque participant).
Sans plus attendre, elle a décidé de l’organiser. Nous sommes allés à un cours de Torah et à la fin, dans la section réservée aux femmes, ma mère a demandé si certaines femmes étaient intéressées à lui venir en aide pour préparer cette Séouda pour son fils malade. Une jeune fille s’est alors levée et a dit qu’elle était d’accord de l’aider. Plus de 120 femmes se sont donc réunies dans notre maison un mercredi soir. Chacune d’entre elles avait apporté quelque chose. Chacune a récité la bénédiction sur les aliments et à chaque bénédiction, toutes les femmes répondaient en chœur un puissant Amen.
Trois jours plus tard, pendant Chabbat, le téléphone de la maison sonne : c’était l’hôpital ! Le répondeur s’est mis en route et ils ont laissé un message que nous avons entendu alors que nous étions tous assis à la table du Chabbat : ‘’Vous avez gagné au loto, nous avons trouvé le rein le plus adapté pour vous !’’  Un habitant du Texas est décédé un peu plus tôt et la correspondance de 6 antigènes de Freddy avec le rein de cet homme était parfaite. Les chances d’une telle correspondance totale des 6 antigènes de l’ADN comme cela a été mon cas est de l’ordre de 1 sur 10 millions. C’est comme tomber sur les 6 numéros gagnants du loto !’’

En 24 heures, Freddy a subi la transplantation. Il avait à présent un nouveau rein, une nouvelle vie. Quelques mois plus tard, Freddy a retrouvé sa santé et sa jeunesse. ‘’Ma mère avait gardé le contact avec la jeune fille qui avait proposé son aide pour la Séoudat Amenim. Elle lui proposa tout simplement de me rencontrer, chose qu’elle accepta.’’

Freddy et Judy se sont ainsi rencontrés et ils sont à présent un couple heureux, marié depuis plus de 10 ans. La Mitsva de répondre Amen leur est très chère : ils l’ont adoptée. Ils l’enseignent de tout leur cœur à tous ceux qu’ils rencontrent. 

Mais voilà que depuis deux ans environ, le rein de Freddy a commencé à s’affaiblir. Parfois, les transplantations de rein ne durent pas plus d’une dizaine d’années. Et cette fois aussi, Freddy a dû prier pour un miracle. Peu de temps après, le petit frère de Freddy décide de lui faire don de son rein. Il s’était renforcé dans la Torah et la pratique des Mitsvot grâce à lui.

Le plus extraordinaire c’est qu’en faisant les examens pour vérifier la correspondance du rein pour Freddy la combinaison était à nouveau miraculeusement de 6 antigènes. C’est comme gagner deux fois au loto ! Et tout cela grâce au mot ‘’Amen’’ !
 
Si vous aussi vous voulez organiser une Séoudat Amenim ou une soirée de prélèvement de la Halla, contactez-le : 01.82.88.09.83 ou le 053.42.07.121
 

Tags

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Back to top button
Close
Close