Articles

Les dangers du plastique

Le plastique est le nom d’un groupe de polymères, basé sur un mélange de carbone fabriqué à partir du pétrole. Il y est souvent ajouté d’autres composants dangereux afin de donner au plastique différents aspects ou différentes couleurs.

Nombreux sont les avantages du plastique : c’est une matière facile à fabriquer, peu chère et à utilisations multiples.

L’inconvénient principal du plastique est qu’il est très difficilement dégradable et il ne se détruit qu’après de très nombreuses années.

L’un des plus grands dangers du plastique est certainement celui de son contact avec la nourriture. Certains produits toxiques se dégagent des boites ou ustensiles en plastique et s’imprègnent dans la nourriture ou la boisson.

Les deux principaux composants dangereux du plastique sont le Bisphénol A (BPA) et les phtalates (plastifiants). Ces éléments interfèrent avec le système hormonal. Leur composition chimique ressemble à la composition des hormones naturelles mais ces substances toxiques peuvent causer une activité trop importante des hormones ou au contraire l’arrêter totalement. Des études ont prouvé que le Bisphénol influe sur le renouvellement des substances dans le corps. Il entraine également le ralentissement de l’activité de la glande thyroïdienne et cause ainsi une augmentation de la masse corporelle.

Les phtalates sont des substances chimiques présentes notamment dans les matériaux comme le PVC ou qui entrent dans la fabrication de jouets souples ou encore d’ustensiles de cuisine notamment des boites plastiques. Plus l’ustensile est usé, plus les phtalates se libèrent en quantité importante. Les phtalates sont cancérigènes et peuvent aussi avoir des répercussions néfastes sur la fertilité et dans le développement du fœtus.

Le réchauffement du plastique contenant de la nourriture entraine une libération plus importante des toxines. Cela est également vrai lorsque l’on dépose de la nourriture vinaigrée ou avec de l’alcool dans un récipient en plastique.

Les bouteilles plastiques sont souvent laissées au soleil pendant un certain temps et les toxines migrent vers la boisson à l’intérieur.

Sous chaque bouteille se trouve un petit sigle en forme de triangle avec, au centre, un numéro. Le chiffre 1 signifie que l’on ne peut utiliser la bouteille qu’une seule fois. Cela signifie que la bouteille contient un élément migrant dans la boisson lors d’un usage répété. Lorsque le chiffre noté est 3 ou 7 cela signifie que les toxines présentes peuvent causer des maladies.
Il est mieux d’utiliser des bouteilles à base de polypropylène, signalé par les lettres PP ou par le numéro 5 car ce composant est moins dangereux.

Il est important de nettoyer les bouteilles avec de l’eau et du savon avant une nouvelle utilisation. Si l’on voit que la bouteille commence à s’abimer, il vaut mieux la jeter. Les biberons doivent être jetés dès qu’ils sont un peu vieillis ou si des fissures apparaissent. Il est important de n’utiliser que des biberons sans BPA.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Back to top button
Close
Close