Articles

Nutrition : Trouver le juste équilibre

Pour une alimentation saine, nous devons trouver le bon équilibre entre les différents éléments nutritifs que sont les protéines, les glucides, les matières grasses, les vitamines, les minéraux, les enzymes et l’eau. Une alimentation à base végétale (et pas seulement les viandes, poisson et œufs) contient elle aussi tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Ces éléments sont présents dans les fruits et légumes frais, dans les céréales complètes, dans les légumineuses, les noix, les amandes, les pousses et les graines.

Les glucides (sucres) : Ils sont les ressources d’énergie immédiates de notre corps. Sans eux, le corps ne pourrait fonctionner normalement. Le surplus de glucides est stocké dans les tissus adipeux.

Les fibres alimentaires (ou ‘’aspirateurs des intestins’’) : Les fibres ont un rôle primordial dans le transit intestinal. Les fibres sont composées de longues chaines de glucides complexes qui ne peuvent être détruites par le corps. De nos jours, les fibres sont considérées comme l’un des éléments essentiels qui doit composer les menus quotidiens. Les fibres sont présentes uniquement dans les produits végétaux. Les fibres permettent d’activer la digestion et sont responsables de l’évacuation des déchets restants dans les intestins permettant ainsi d’éviter de nombreuses maladies. Certaines fibres améliorent l’action des intestins et empêchent la constipation, d’autres fibres ont pour particularité de pouvoir être absorbées dans le sang et permettent ainsi d’éviter des attaques cardiaques. Ces fibres sont également importantes car elles permettent d’équilibrer le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète. Un apport important en fibres évite la création de tumeurs cancéreusesen particulier au niveau du gros intestin. Le principal avantage d’un apport journalier en fibres demeure dans le fait qu’elles empêchent l’absorption de toutes sortes d’éléments néfastes comme le cholestérol, les sucres et les poisons.
 
Les protéines
Elles sont composées de 22 acides aminés, dont 8 que le corps ne peut produire seul et qu’il doit donc recevoir à partir des aliments ingérés. Les protéines ont un rôle primordial dans la création et l’entretien des tissus. Ce sont elles qui engendrent la création des cellules musculaires, osseuses, sanguines et capillaires et permettent leur renouvellement.

Protéines végétales : Les céréales et légumineuses contiennent de nombreux acides aminés avec leurs valeurs nutritives. Des pois chiches plus du blé ou du riz plus des lentilles sont de bons exemples d’apport complet en protéines végétales.

Protéines animales : Le poulet, le poisson, la viande,  les œufs et les produits laitiers contiennent une grande quantité de protéines. Dans notre société actuelle où ces aliments font généralement partie intégrante du menu quotidien, en moyenne, l’apport en protéines de ce type est deux fois plus important que ce dont le corps a réellement besoin. Un apport trop important en protéines lors d’un même repas peut endommager les reins, peser sur le foie, rendre difficile la digestion, peut aussi endommager les réserves de calcium présentes dans les os (cause d’ostéoporose) et peut avoir encore nombre de conséquences néfastes.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Check Also
Close
Back to top button
Close
Close