Infos Science :Je vous présente le perroquet Kéa de la Nouvelle-Zélande qui émet un appel jovial et d’un coup tous les copains sont contaminés par le rire.  

Infos Science :
Je vous présente le perroquet Kéa de la Nouvelle-Zélande qui émet un appel jovial et d'un coup tous les copains sont contaminés par le rire.
 
Nous sommes tous familiers avec le rire contagieux. Il suffit qu'une personne dispense quelques phrases amusantes et tout d'un coup tout le monde est contaminé…Il s'avère que les êtres humains ne sont pas les seuls à contaminer leur entourage par le rire mais on retrouve le même phénomène chez les perroquets.
 
Il ne s'agit pas de toutes les espèces. Une nouvelle étude qui a été menée sur des perroquets de Kéa qui vivent en Nouvelle-Zélande a dévoilé que cette espèce de perroquets émettait un son spécifique qui cause à tous les autres perroquets qui l'entendent d'adopter une conduite joyeuse et de vouloir jouer.
 
Schwing et ses collègues ont décidé d'analyser le répertoire de sons émis par les perroquets, et ils sont arrivé à la conclusion définitive qu'un des sons influençait directement la conduite des perroquets et les rendait d'humeur joviale et amusante.
Pour confirmer les résultats de leur recherche Schwing et ses collègues ont enregistré le son et l'ont joué à côté d'un groupe de perroquets à l'air très sérieux, les résultats ont été immédiats. Dès qu'ils ont entendu l'appel ils ont levé la tête émis le même son et commencé à jouer avec leur entourage. Ils n'ont pas cherché d'où provenait le son ce qui prouve qu'il ne s'agit pas d'une invitation à jouer mais plutôt d'un trigger.
 
En conclusion même les perroquets de Kéa ont le sens de l'humour

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Back to top button
Close
Close