Articles

Paracha Express’ : Les 515 prières de Moché

‘’Moché supplia’’ signifie qu’il récita 515 prières.
Pourquoi Moché supplia t-il Hachem de le laisser entrer en terre d’Israël ?
S'installer en terre d'Israel donne le mérite de pouvoir  réaliser toutes les Mitsvot telles que les prélèvements,  la Chmita (année de jachère), ou encore le prélèvement de la ‘Halla. La résurrection des morts commencera également à partir de la terre d’Israël.  Nos Sages ajoutent que la prière récitée en Erets Israël est très proche de la Porte du ciel alors qu'en dehors de la terre la “Sitra Ahra” ou force obscure l'empêche d'y arriver. Moché voulait mériter de l’honneur de réaliser les Mitsvot liées à la Terre Sainte.

D’après nos Sages, ce verset où Moché supplie Hachem, parle de la délivrance future.
Comme disait le Rav Moché Alchikh Hakadoch :”
ומרוב הצרות לא יהיה לך דרך אחרת אלא לשמוע בקול השם אלוקיך”
“Car par les nombreuses  souffrances, nous n'aurons pas d'autre choix que d'écouter la volonté d’Hachem”.
Comme il est écrit dans le Talmud, Sanhedrin 97 :
” אם ישראל לא יעשו תשובה הקב”ה מעמיד עליהם מלך שגזרותיו קשות מהמן שיחריד את כל ישראל”.
“Si Israël ne fait pas Téchouva, Hachem fera monter un Roi comme Haman, dont les décrets seront plus durs et feront peur à tout le peuple.”
 Nous avons vu l'exemple de l'Egypte.
ומה היה במצרים הקב”ה שיעבד את כל ישראל תחת מלך פרעה וסגר עליהם סביב ונמצאו כולם באותו הצער ובאותו השיעבוד ואז :”ויצעקו ויאנקו בני ישראל “ועל ידי זה ניגאלו!
“Hachem a soumis en esclavage tout le peuple d'Israël sous le roi Pharaon et les a enfermés, ils se sont retrouvés sous le joug de la souffrance alors ils crièrent vers Hachem et grâce à ce cri, ils ont été libérés”

Ainsi sera la fin des temps, exemple par lequel nous pouvons comprendre la Guéoula finale.

Moché sachant tout cela, voulait mériter d'entrer en terre d'Israël : tout commence là bas ! Hachem savait que si Moché entrait en Israël, il construirait le temple et qu’il ne pourrait pas être détruit et qu’il serait obligé de détruire son peuple au lieu de déverser son courroux sur des pierres.
De là, nous comprenons l'importance d’Erets Israël : les yeux d’Hachem sont toujours posés sur elle et c'est pourquoi elle est le centre du monde et attire les regards de toutes les nations.

Alors n'attendons pas la dernière minute pour réagir afin de mériter d'accomplir les Mitsvot qui lui appartiennent et qui nous reviennent.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Back to top button
Close
Close