Tombeaux de justes à Jérusalem

Tombeau de Chimon Hatsadik

Localisation: au nord de la vieille ville.

Sa vie: Chimon le Juste  siégeait parmi les sages de la Grande Assemblée, et était l’un des derniers dépositaires de leur sagesse. Il a servi comme Grand Prêtre dans le Second Temple, pendant 40 ans. Chimon le Juste est décrit dans le Talmud comme ayant été celui qui a accueilli Alexandre le Grand, à sa venue en terre d’Israël. Il est celui qui a dit: « Sur trois choses le monde tient: la Torah, les sacrifices (au temple) et la charité» (Maximes de nos Pères, 1, 2).

Jewish Articles

Tombeau du prophète Samuel

Localisation: au nord de Jérusalem, après le quartier de Ramot.

Sa vie : Le prophète Samuel était le dirigeant du peuple juif. Il a servi en tant que dernier juge d'Israël à l'époque appelé « des juges ». Il était le fils d’Elkana et Hannah, celle-ci l’ayant consacré au service de Dieu, avant même sa naissance. Enfant, il a été porté dans les bras de sa mère à Shiloh où se trouvait le Tabernacle. Il a grandi et a été éduqué là-bas par Eli Hacohen (le prêtre).Dans le Livre de Samuel, il y’a plusieurs références sur la révélation de Dieu au prophète Samuel, alors qu'il était encore un adolescent.

weekly torah portion

Tombeau d'Avner Ben-Ner

Localisation: derrière le Tombeau des Patriarches, à Hébron.

Sa vie: ministre de l'armée du roi Saül, il a conduit de grandes et dures guerres contre les Philistins. Plus tard, il est devenu un fidèle de David, et a été le commandant en chef de son armée. Il a finalement été assassiné par Joab qui le soupçonnait à tort d'être un espion à la solde des ennemis de David.

jewish bible

Tombeau de Joseph

Localisation: Naplouse (Cheh’em).

Sa vie: il est le fils de Jacob et de Rachel notre matriarche. Il est né le premier Tamouz, après de nombreuses années de stérilité de sa mère. Quand il est né, Rachel a vu un signe indiquant qu'elle aurait un autre fils, comme il est dit dans la Genèse (30, 24), « et elle appela son nom Joseph, pour dire, que Dieu m'ajoute un autre fils ». Parce qu'il était le plus jeune fils de Jacob, son père l'aimait particulièrement et lui a offert un habit de grande valeur.

Jewish Rabbis

Tombeau du prophète Zacharie

Localisation: la vallée du Cédron (au pied du mont des Oliviers), Jérusalem.

Sa vie: il a servi en tant que prêtre, et a été l'un des grands prophètes de Dieu. Il a vécu à l'époque du retour à Sion, et a prophétisé pendant deux ans. Il perdu la vie de façon tragique, alors qu'il avait l'habitude de réprimander durement le peuple d'Israël sur l'idolâtrie. A une occasion, le peuple n'a pas accepté sa réprimande, il a été lapidé par une foule en colère, ce qui a causé sa mort.

Tombeau de Dan fils de Jacob

Localisation: Route des Mochavims (Route 44), région de Beit Shemesh.

Sa vie: il était le septième fils du patriarche Jacob. Il est né et mort le neuf Elloul. Le Midrash Rabba sur la Genèse mentionne que c'est grâce à Dan (né à Jacob avec Bilha, sa servante) que Rachel a été exaucée et a pu enfanter. De plus, il a reçu la bénédiction de Moïse pour sa tribu comme il est dit: «  Et à Dan il dit, Dan est un jeune lion, il s'élance depuis le Bachane »  (Deutéronome, 33, 22). Il est décédé à l'âge de 125 ans.

Tombeau du prophète Jérémie

Localisation: dans la cour de garde (ancienne prison), porte de Damas, à Jérusalem.

Sa vie: il a servi en tant que prêtre, et a été l'un des grands prophètes d'Israël qui prophétisèrent à la fin du premier Temple et après sa destruction. Dans ses premières années en tant que prophète, parce que ses prophéties étaient de mauvais augure, il a eu beaucoup d'ennemis qui l'ont pourchassé, parmi eux ses frères et la maison de son père. Il a cependant aussi annoncé des prophéties de réconfort. Les gens de sa ville lui ont même interdit de prophétiser, et menacé de mort s'il ne tenait pas compte de leurs avertissements. C'est ce qui l'a amené à prier pour mériter à voir la vengeance de Dieu sur ses persécuteurs durant sa vie. Après la destruction du Second Temple, Jérémie resta dans le pays sans être déporté en Babylonie, mais quand Guedalia fils d'Achikam (dernier gouverneur juif) fut tué, il fuit vers l'Egypte avec son assistant Baruch ben Néria.

Tags

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Check Also
Close
Back to top button
Close
Close