Pourim: Avez-vous besoin de miracles et de délivrance ?

 
Pourim 2017
Avez-vous besoin de miracles et de délivrance ? Ne ratez pas Pourim ! 8 faits émouvants sur Pourim.
“C'est une grande Ségoula de se lever tôt le jour de Pourim et de prier intensément sur tout et en particulier les enfants la santé et la parnassah (gagne-pain), et sur tout le reste ainsi que sur ses proches car cette journée est une journée de bon augure auprès d'Hachem.

Jewish Rabbis
 
Le Rav Elimelekh Biderman compare la journée de Pourim à un trésor plein de diamants et pierres précieuses qui serait dispersé dans une propriété publique. Toute personne qui trouverait un tel butin dans la rue serait prête à travailler très dur pour ramasser autant de diamants et pierres précieuses que possible. C'est dans cette perspective qu'il nous faut considérer Pourim.
Dans son discours d'avant Pourim le Rav Biderman rapporte plusieurs sources qui prouvent la grandeur de ce jour.
 
1 On ressemble au grand prêtre. A pourim tout juif a la force qu'avait le grand prêtre lorsqu'il rentrait dans le Saint Des Saints à Kippour. (Rav Yekhezkel Shraga de Shinova).
 
2 La miséricorde règne.  Le jour de Pourim la miséricorde règne au point de nous dépasser. (Imrei Noam).
 
3 La prière est exaucée. Le jour de Pourim même la prière d'une personne seule est appréciée devant le trône céleste et exaucée. (Pélé Yoets).
 
4 Le matin de Pourim est un moment particulièrement propice. Dans le livre Ségoulot Israël on rapporte la ségoula de se lever tôt et de prier en abondance sur chaque chose car la journée de Pourim est particulièrement propice du fait que tous les Mondes sont en effervescence. (Ségoulot Israel).
 
5 A Pourim les prières montent sans obstacle. Le Rav Itskhak Aizik de Kamarna écrit dans son livre 'Nidvat Pi', explique qu'à Pourim tout Juif peut atteindre des sommets spirituels.
Voici l'essence de ses paroles : “Durant la journée de Pourim, une petite âme peut côtoyer l'âme du plus grand des Justes, dans les sphères spirituelles, et les prières peuvent atteindre le trône céleste sans aucun obstacle. C'est une chose que l'on m'a dévoilé en secret mais j'ai décidé de dévoiler ce secret à tous par amour pour le Peuple Juif…”
 
6 Pourim est un moment propice. Le Rebbe de Gour insiste sur le fait que la journée de Pourim est propice et chaque instant de cette journée est favorable et c'est donc l'opportunité de pouvoir œuvrer auprès d'Hachem pour qu'il exauce tous nos souhaits.
7 Pourim est un moment propice pour obtenir des délivrances qui vont au-delà de la nature. Le Rav Tsadok Hacohen De Lublin explique que la journée de Pourim est l'occasion d'œuvrer pour obtenir des délivrances qui vont au-delà de l'ordre naturel des choses. “Du fait que le jour de Pourim nous avons mérité de vivre malgré le décret d'anéantissement, Pourim est donc la journée durant laquelle nous pouvons œuvrer par nos prières pour changer l'ordre de la nature et il est même possible d'éliminer la stérilité.
 
8 L'importance de l'étude de la Tora à Pourim. La Guemara rapporte : 'tout celui qui étudie la Tora entre la lecture de la Meguilla du soir et celle du matin on lui promet de mériter le Monde Futur.' D'après le Rama il incombe à chacun d'étudier avant le festin de Pourim. Ses paroles sont basées sur le verset ' les juifs jouissaient de lumière de joie et de valeur', la lumière c'est la Tora. D'après le Hatam Sofer la raison pour laquelle Pourim est fêté durant 2 jours – pour certains le quatorze Adar et pour les villes à murailles le 15 Adar- est afin que l'étude de la Tora ne soit pas interrompue. Pendant qu'on fêtera le 14 ceux qui fêtent le 15 continueront à étudier et vice versa.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Articles

Back to top button
Close
Close